Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
2 juin 2008

Espèces en danger

La liste rouge de l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN), créée en 1963, constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales.

Son principal but est d'alerter le public et les responsables politiques sur l'ampleur du risque d'extinction qui frappe de nombreuses espèces et la nécessité urgente de développer des politiques de conservation. Elle incite et aide ainsi la communauté internationale à agir dans le sens de la réduction du taux d'extinction des espèces menacées.

En 2006, L'UICN estimait que les espèces officiellement déclarées éteintes était au nombre de 784 et 65 autres n'existaient qu'en captivité ou en culture. Sur les 40177 espèces évaluées à l'aide des critères de la liste rouge de l'UICN, 16119 étaient déclarées menacées d'extinction dont une espèce de mammifère sur quatre, une espèce d'oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et un quart des espèces de conifères, constat qui semble s'être encore dégradé aujourd’hui.

La France est assez mal placée et pas seulement à cause de l’ours et du loup : elle compte 641 espèces menacées au niveau mondial, ce qui la classe dans les 10 pays les plus concernés. Dossier_presse_reptiles_amphibiens_de_metropole

" La biodiversité ne sera pas sauvée par les seuls spécialistes de l'environnement, il faut qu'elle devienne la responsabilité de chacun d'entre nous et que nous ayons les moyens et les ressources pour agir " a déclaré Achim Steiner, Directeur général de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité