Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
12 septembre 2007

Ayons les mains propres, arrêtons de financer le nucléaire !

Depuis le 1er juillet 2007, date de la libéralisation du marché de l’électricité, nous avons tous la liberté de dire au revoir à EDF, et bonne continuation à son étonnante stratégie du tout nucléaire, pour choisir un fournisseur d’électricité qui nous ressemble, œuvrant en conscience.

Enercoop_pubAu milieu de la concurrence, un seul fournisseur se distingue par l’excellence environnementale de son engagement, il s’agît d’Enercoop. C’est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée en septembre 2005 grâce à la mobilisation de particuliers, d’associations, d’entreprises et d’organismes issus de l’économie sociale, des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement. La coopérative fonctionne en achetant directement de l’électricité aux producteurs d’énergies renouvelables membres de la coopérative. Le prix d’achat aux producteurs indépendants s’inscrit dans un concept de commerce équitable. Le tarif de vente du kWh se situe lui dans la moyenne des tarifs européens de l’électricité et reflète le coût réel de production.

Les prix d’Enercoop sont alignées sur ceux des autres fournisseurs européens donc supérieurs au tarif réglementé. Mais il faut bien comprendre que la comparaison avec le tarif réglementé n’est pas très significative car ce tarif repose sur l’utilisation des énergies nucléaires et fossiles et est superficiellement maintenu en décalage avec la réalité économique du prix de l’électricité (les prix sur le marché français de l’électricité ont augmenté de 60% en 2005 alors que le tarif réglementé n’a pas évolué depuis dix ans). Une fois que vous aurez opté pour le tarif de marché, il ne sera pas possible de revenir pour ce logement vers un tarif réglementé. Mais ce tarif réglementé est superficiellement maintenu en dessous de sa valeur et disparaîtra de toute façon en 2010.

Les énergies renouvelables sont considérées comme les énergies du futur. Elles ont un faible impact environnemental, sont inépuisables et possèdent une forte marge d’amélioration. En tant que citoyens responsables, nous avons aujourd’hui l’occasion de prendre en main notre avenir énergétique.

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité