Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
11 juin 2008

L'impact de l'alimentation

Les aliments ont des impacts différents sur le changement climatique. Selon leur mode de production, la distance qui sépare le lieu de production du lieu de consommation… ils ne seront pas tous aussi "riches" en gaz à effet de serre (GES).

repas

Mission Climat de la Caisse des Dépots, d'après des données du BILAN CARBONE

La viande pèse lourd en GES. Il a fallu nourrir les animaux et la production des aliments du bétail utilise des engrais azotés, responsable des émissions de N2O. Il faut 7kg de céréales pour produire 1kg de bœuf et 2kg pour produire 1kg de poulet. De plus, les ruminants rejettent du méthane (CH4) : 15 à 20% des émissions mondiales de CH4 sont liées à l’élevage des animaux. Toutes les viandes n’émettent pas la même quantité de GES. La production d’un kilo de viande de veau rejette environ la même quantité de GES qu’un trajet automobile de 220kms, l’agneau : 180kms, le bœuf : 70kms, le porc : 30kms.

Les légumes consommés en dehors de leur saison de culture locale émettent plus de GES que les produits de saison cultivés en pleine terre, à cause du transport ou de l’énergie qu’il a fallu pour chauffer les serres. Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.

Les plats préparés demandent également beaucoup d’énergie pour être fabriqués et conservés et sont souvent sur-emballées.

L’agriculture biologique émet aussi du CO2. Elle utilise des engins agricoles émettant du CO2, les ruminants rejettent du CH4 et l’épandage du fumier émet du CO2. Néanmoins ce mode de culture n’utilise pas d’engrais azotés de synthèse ni de produits phytosanitaires dont la fabrication est fortement émettrice en GES.

L'agriculture est aujourd'hui responsable de 19% des GES, juste derrière les transports 26% et l'industrie 20%. Pour réduire son propre impact, il faut consommer des aliments produits localement, consommer des légumes et fruits de saison, éviter les emballages inutiles, acheter des produits non calibrés, réduire sa consommation de viande, faire ses courses à proximité de son domicile...

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité