Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
8 octobre 2007

Maison écolo

Le secteur du logement, tertiaire et résidentiel, représente 46% de la consommation d’énergie nationale et est responsable du quart du C02 rejeté dans l’atmosphère, soit environ 100 millions de tonnes par an. Ces émissions progressent de 15% par an depuis 1990.

En sachant que dans une maison un quart de la déperdition de chaleur passe par les murs, l’isolation est à prendre en compte sérieusement si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie. Le chanvre, la laine de mouton ou la plume sont de très bons isolants naturels et qui ont la particularité de "respirer". Pour les fenêtres, choisissez un double vitrage à isolation thermique renforcée.
Les panneaux solaires permettent de couvrir une bonne partie de la consommation en électricité (hors chauffage). Optez donc pour cette solution écologique, même si l’investissement de base est lourd. Il existe le chauffe-eau solaire qui est capable de couvrir vos besoins en eau chaude toute l’année et l'énergie solaire photovoltaïque qui consiste à convertir la lumière en électricité.
Si vous construisez ou rénovez une maison, optez pour des matériaux écologiques, sains et surtout non polluants. Sur les murs, il faut privilégier les matières naturelles, les peintures à base de pigments naturels ou d’huile végétale, les enduits à base de chaux, de terre, de cire naturelle. Sur les sols, rien de tel qu’un parquet en bois de chêne ou de châtaigner, bois issu de nos forêts portant la marque NF Environnement. A la place des moquettes, privilégiez les fibres naturelles comme le coco ; au lieu d’un carrelage traditionnel, optez pour la pierre ou la terre cuite. Pour la pause, évitez les produits qui émettent des polluants et contiennent des solvants pouvant provoquer des problèmes respiratoires comme l’asthme. La colle en dispersion aqueuse sans solvants est une bonne alternative à la colle traditionnelle.

Il existe de multiples solutions pour réduire sa consommation d’énergie et préserver son environnement (orientation de la maison, géothermie, récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes et la machine à lavée, chauffe eau solaire, choix de matériaux…). Certains investissements sont coûteux mais vous pouvez aujourd’hui bénéficier d’un crédit d’impôt qui rentabilisera votre installation encore plus vite.

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité