Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
1 avril 2008

Carnivore... non omnivore

Tout le monde pense que la consommation de viande et de poisson est indispensable à une alimentation équilibrée. C’est faux ! Les nutriments présents dans la viande et indispensables au bon fonctionnement du corps peuvent être obtenus dans d'autres aliments.

L'organisme humain ne pouvant pas synthétiser l'azote, celui-ci doit être apporté par l'alimentation sous forme de protéines ou d'acides aminés. Ces besoins sont couverts par la consommation d'une variété d'aliments animaux et végétaux tels que viandes, poissons, œufs, produits laitiers, légumineuses mais aussi céréales et oléagineux. L'organisme ne fait pas de différence entre les protéines d'origine animale ou végétale.

Les avantages de la viande deviennent des inconvénients dès que sa consommation est importante. Sa richesse en graisses saturées favoriserait le développement de maladies cardio-vasculaires, certains cancers, le diabète, et sa composition en protéines induirait le développement de lésions rénales. Quant à l'abondance de fer contenue dans la viande, elle semble favoriser le développement de maladies cardio-vasculaires et le cancer du colon.
D'autres inconvénients de la viande sont l'absence de fibres et de substances protectrices similaires aux végétaux et la présence d'une foule de substances indésirables telles que des métaux lourds, des produits de synthèse ou autres stimulateurs de croissance.

En plus des risques liés à la consommation de viande et de poisson, le secteur de l’élevage représente 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. A l’heure actuelle, la consommation mondiale de viande s'élève à 100 grammes par personne et par jour. Au rythme où croit la population humaine, le maintien de cette moyenne serait une catastrophe pour l’environnement. Mais toutes les viandes ne sont pas égales devant la pollution. Les ruminants, dont le système digestif à 4 estomacs rejette énormément de méthane, détiennent la palme du réchauffement climatique.

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité