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Un autre monde est possible...
31 octobre 2007

Les coulisses de la grande distribution

Ils vendent avant tout du prix, du pouvoir d’achat. Véritable trait de génie commercial, ce concept... se paie en fait très cher.

L’abondance de choix est trompeuse : ils vendent d’abord du volume, privilégient les produits de masse à gros débit. La qualité des biens vendus est médiocre, pour cause de pression excessive sur les fournisseurs.

Mais la plus grande critique reste le principe des marges arrières... Théoriquement, leur marge bénéficiaire brute est de 10 %. Mais par une multitude de services optionnels, imposés à leurs fournisseurs, la marge véritable peut aller d’un rapport de un à quatre... Ce système est spécifique à la grande distribution française. L’ironie de l’histoire est que les grands distributeurs français sont nés justement au lendemain de la deuxième guerre mondiale pour combattre ce même abus de marges, dû à l’époque à la multitude de petits intermédiaires qui profitaient du marché noir...

Ils nous vendent aussi de la sécurité. C’est faux ! La mondialisation économique actuelle fait qu’un plat préparé peut-être composé d’une multitude d’ingrédients qui proviennent des quatre coins du monde. Une traçabilité très coûteuse et imparfaite est actuellement mise en place. Mais seule l’hygiène microbienne est prise en compte : l’aspect toxicologique est quasiment ignoré (pesticides, métaux lourds, etc.). Par sa pression systématique sur ses fournisseurs, écrasés par les fameuses marges arrières, la grande distribution contribue beaucoup à maintenir cet état de fait.

Même les prix bas, supposés être l’argument choc, sont aussi sujets à critique : par exemple, une étude parlementaire a montré que sur 140 000 prix constatés, 500 sont réellement "discount".

Ces prix bas ont aussi leurs failles. Au prix d’achat initial, le consommateur doit rajouter, sans qu’il s’en rendre vraiment compte : l’atteinte à l’environnement (faire ses courses près de chez soi engendre quatre fois moins de pollution et de nuisances qu’acheter les mêmes provisions dans un hypermarché de périphérie), le gaspillage énergétique (la production locale n’étant pas privilégiée, faire venir des marchandises des quatre coins du monde est coûteux en énergie), etc.

Leur puissance commerciale est énorme, et leur donne une influence excessive sur la société. Ils peuvent tuer les grandes marques. Ils sont d’ailleurs en train de le faire avec leurs produits génériques mis déloyalement en avant en magasin et par leurs publicités.

En fait la grande distribution est en train de réussir à instaurer un système à guichet unique, où la concurrence est morte : un large choix de marques appartenant à une poignée de distributeurs, entretiendra l’illusion du choix. Il est très probable que d’ici quelques années seules deux centrales existeront dans le monde. Imaginez quelles seront alors leur puissance et leur influence...

Il faut à terme supprimer ce principe de marges arrières, nuisible à la fois pour le fournisseur et le consommateur. Il faudrait en fait instaurer le principe du prix fixé à l’avance par celui qui fabrique, comme cela se pratique actuellement en France pour le livre, les médicaments... Bien mesurer que consommer, c’est en quelque sorte voter pour un choix personnel de société. Des solutions existent pour consommer autrement au juste prix : privilégier les circuits courts de distribution, la vente directe, les points de vente indépendants, les petits commerçants, les marchés bios de plein air, les produits biologiques et locaux...

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