Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
29 octobre 2007

Le grenelle : point de départ ou finalité ?

Les mesures prises par le grenelle de l’environnement sont encourageantes mais…

L’immobilisme sur la question du nucléaire confirme que l’état refuse toujours de reconnaître les risques inhérents à cette technologie dont le poids économique continuera d’empêcher de réels choix de rupture en matière énergétique.

La réduction de 50% " si possible " des pesticides est peu crédible.

Le recyclage et l’incinération n’ont jamais constitué une politique de prévention. Il faut une évolution profonde des modes de production et de consommation. Or dans ce domaine, les propositions sont absentes.

Le premier ministre a indiqué que certains sujets débattus au grenelle méritent encore des discussions à l'intérieur du gouvernement et avec le parlement ; que le président de la république, le gouvernement et le parlement trancheront sur les divergences. Le premier ministre pense que nous portons avec ce grenelle des progrès majeurs, puisque nous sommes en train de réconcilier l'écologie et le développement économique.

J’ai vraiment peur que ce grenelle de l’environnement n’aboutisse à rien de concret car il possède déjà des lacunes et en plus les mesures proposées pourront être modifiées par le gouvernement pour répondre à des intérêts économiques ou abrogées par le parlement.

Le grenelle est-il un point de départ ou une finalité ? Le gouvernement va t-il continuer à discuter avec les ONG, les associations… pour faire avancer ce grenelle ou se refermer sur lui même et imposer ses choix pour concilier l’écologie et le développement économique ?

Affaire à suivre.

http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?rubrique5

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité