Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
18 septembre 2007

L'arctique : un nouvel "eldorado"

La région arctique est unique par sa nature, elle occupe une position clé dans l'équilibre physique, chimique et biologique de la planète. Elle est très sensible aux changements climatiques et ses réactions se répercutent largement sur l'état global de l'environnement. Cette région est considérée par les chercheurs comme le premier indicateur des modifications futures du climat. Or les chercheurs sont aujourd’hui sur que la fonte des glaces s’accélère en arctique. La banquise a atteint son plus bas niveau historique. Les scientifiques ont ajouté que la fonte des glaces en 2007 est unique dans la mesure où elle concerne tout le secteur de l'arctique. L'atlantique, le pacifique et même des secteurs de l'arctique central montrent de grandes anomalies.

Au lieu de s’alarmer, de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, les seules préoccupations des pays sont les enjeux économiques et frontaliers afin de pouvoir revendiquer une plus grosse part du gâteau. A coups d'expéditions scientifiques, une course contre la montre s'est engagée entre les Etats riverains de l'Arctique (Russie, Etats-Unis, Canada, Danemark et Norvège). Chaque pays a pour but d'étendre sa souveraineté. L'un des grands enjeux est d'obtenir des droits d'exploitation sur des fonds quasiment inexplorés, dont on soupçonne qu'ils recèlent d'immenses ressources pétrolières, gazières et minérales.

Certains spécialistes ont conclu que près d'un quart des réserves mondiales non découvertes de pétrole et de gaz se trouvait en arctique. On prête aussi aux fonds arctiques des ressources en or, diamant, nickel ou autres minéraux. Mais personne n'en a encore rapporté la preuve…

http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-3244,54-956345@51-956204,0.html

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité