Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
21 août 2007

Eau en bouteille ou du robinet ?

En France, on consomme par an 6 milliards de litres d'eau plate en bouteille. Leur emballage primaire (bouteilles, sans les cartons, films, palettes) représente 240 000 tonnes de matières plastiques.

Pourtant l'eau du robinet et les eaux en bouteille sont issues des mêmes milieux naturels (rivières, sources...). Les zones humides, en particulier, sont des zones de stockage et des filtres naturels de l’eau.

En plus, l'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu'au robinet, et à des contrôles quotidiens. Cette surveillance s'inscrit dans le cadre de la réglementation française et européenne. Les résultats de ces mesures servent à suivre l'évolution des paramètres représentatifs de la qualité de l'eau. Ils permettent de garantir que l'eau produite est conforme aux normes sanitaires.

Et pour finir, l'eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Mais ce n'est pas une raison pour gaspiller l’eau du robinet. L'eau reste un bien précieux : pas de robinet ouvert inutilement, et chassons les fuites. Ainsi, une chasse d'eau qui coule, c'est rapidement plusieurs milliers de litres perdus.

« L'eau en bouteille ne représente pas une solution aux besoins en eau des Français. Cette eau coûte en moyenne 150 fois plus cher que l’eau du robinet ! Une bonne part de ce surcoût est imputable à la fabrication et au recyclage de ses emballages, à son transport et à sa publicité.
De 5 à 7 milliards de bouteilles d’eau sont ainsi vendues en France chaque année, ce qui représente un coût de recyclage considérable. De plus, seulement 47% de ces bouteilles en PET sont recyclées. L’industrie de l’eau en bouteille contribue donc à augmenter l’émission de gaz à effet de serre qui participe au réchauffement de la planète ».
Serge ORRU, directeur général du WWF.
 

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité