Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
16 août 2007

Santé et pollution atmosphérique

Une enquête de l'Inserm, réalisée dans six villes françaises, a permis pour la première fois en France de déterminer l’effet de la pollution atmosphérique de proximité sur le développement de l’asthme et des allergies.
On compterait environ 25% d’allergiques mais ils sont chaque année de plus en plus nombreux. Les personnes asthmatiques et les enfants en général sont considérés comme étant plus vulnérables à l’exposition aux polluants.

Les chercheurs de l’Inserm ont étudié l’impact de 2 polluants atmosphériques liés au trafic automobile sur la santé allergique et respiratoire des enfants : le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines émises par les véhicules.
Les particules fines peuvent rester en suspension pendant des heures et même des jours. Plus leur taille est réduite, plus elles pénètrent profondément dans les voies aériennes jusque dans les bronches et favorisent la synthèse d’immunoglobuline E (un des marqueur de l’allergie). Le NO2, quant à lui, irrite les poumons, diminue les défenses de l’organisme contre les infections des voies respiratoires et a été mis en cause dans la survenue d’asthme.


L’enquête, réalisée sur plus de 5000 enfants, montre un lien entre la pollution atmosphérique de proximité et l’asthme et les allergies. Les enfants qui vivent depuis au moins 8 ans dans des lieux où les niveaux de pollution atmosphérique liée au trafic automobile ne dépassaient pas excessivement les valeurs guides pour la qualité de l’air recommandées par l'OMS souffrent significativement plus d'asthme allergique (presque 2 fois plus), d'asthme à l'effort (1,5 fois) et d’eczéma (3 fois) par rapport aux enfants qui vivent dans des zones où les concentrations sont inférieures. Une tendance identique est également observée pour le rhume des foins.

Les valeurs seuils recommandées par l’OMS sont elles sans danger ?

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité