Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
14 janvier 2009

Toujours pour le nucléaire ?

Pourquoi observe-t-on, au voisinage de certaines installations nucléaires, davantage de leucémies infantiles que dans le reste de la population ? En dépit de plus d'une centaine d'enquêtes épidémiologiques menées dans une dizaine de pays, les experts n'ont toujours pas de réponse à cette question. Le débat a été relancé en décembre 2007 par une étude allemande qui montrait que, parmi les enfants de moins de cinq ans ayant grandi dans un rayon de cinq kilomètres autour d'une des seize centrales nucléaires germaniques, les cancers du sang étaient 2,2 fois plus fréquents qu'au niveau national.

En France, l’agence de sureté nucléaire (ASN) vient de mettre en cause la fiabilité de l'expertise de ces laboratoires installés au sein même des dix-neuf centrales d'EDF. Par quatre décisions rendues le 16 décembre 2008, l'ASN a suspendu l'agrément donné à ces laboratoires chargés de mesurer les indices de radioactivité dans l'environnement des centrales (air, rivières, nappes phréatiques, faune, flore, lait...). Une fois de plus, l'industrie nucléaire montre qu'elle est très loin d'être irréprochable et fait peser sur l'environnement et la santé des populations des risques importants. Les derniers évènements sur le site nucléaire de Tricastin le montrent bien :

Lundi 7 juillet 2008 : fuite d’une cuve de rétention dans une installation de la société SOCATRI, filiale d’Areva, a provoqué le rejet dans l’environnement d’effluents uranifères.

Mercredi 16 juillet 2008 : prélèvements effectués plusieurs jours après l’accident ont mis à jour l’existence d’une pollution radioactive des nappes phréatiques plus ancienne. Ces nappes alimentent des particuliers et présentent une teneur en uranium parfois dix fois supérieure au bruit de fond trouvé dans la région et dépassent les normes fixées par l’OMS pour la consommation d’eau.

Mercredi 23 juillet 2008 : une centaine d’employés travaillant dans le bâtiment d’enceinte du réacteur n°4 de la centrale nucléaire ont été contaminés par des poussières radioactives.

Mardi 29 juillet 2008 : une alarme s’est déclenchée sur le réacteur n°4 provoquant l'évacuation d'une partie du personnel.

Vous pensez toujours que le fonctionnement d'une centrale nucléaire est sans risques !

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité