Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
12 septembre 2007

La fusillade du col de Nangpa-La

Le Tibetan Refugee Transit Center à Katmandou a accueilli 41 Tibétains. Ceux-là même qui ont essuyé le feu des patrouilleurs chinois alors qu’ils tentaient de fuir le Tibet en traversant le col Nangpa La à la frontière sino-tibétaine le 30 septembre 2006. Selon un moine tibétain qui faisait partie du groupe, 14 enfants âgés de 8 à 10 ans et 16 jeunes adultes n’auraient pas réussi à échapper aux patrouilleurs.

L’événement s’est déroulé sous les yeux de plusieurs dizaines d’alpinistes stationnés au camp de base avancé du Cho Oyu sur la face chinoise de la montagne. La scène a même été filmée par une caméra roumaine. Les soldats chinois ont fait feu sur les tibetains en "les tirant comme des lapins", selon le vidéaste himalayiste roumain.

L’agence de nouvelles Xinhua a brisé le silence observé par les médias chinois. Elle confirme la fusillade sur le Nangpa La, le décès d’une Tibétaine sur le col et la mort d’un Tibétain dans un hôpital local à la suite de complications résultant du mal d’altitude. Xinhua explique que les patrouilleurs chinois ont agit en état de légitime défense. Ils auraient demandé aux fugitifs tibétains de rebrousser chemin mais ces derniers auraient attaqué les soldats.

La vidéo et les témoignages des himalayistes présents démontre cependant que cette affirmation de Pékin est une pure invention destinée à masquer son embarras.
Pourquoi autant d’acharnement sur un peuple pacifique si durement éprouvé ?

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité