Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
12 septembre 2007

Le racket de Monsanto

La Cour suprême du Canada a rejeté un agriculteur dans sa bataille contre la multinationale Monsanto, voulait faire invalider le brevet concernant une nouvelle variété de canola génétiquement modifié. Dans un jugement, le plus haut tribunal du pays a estimé que l’agriculteur avait contrevenu à la loi sur les brevets en cultivant sans licence le canola de Monsanto et privé la compagnie de la pleine jouissance de son monopole.

Le cultivateur refusait de payer des redevances à la multinationale sur les semences de canola transgénique qu'il avait recueillies dans ses champs lors de sa dernière récolte. Monsanto possède un brevet sur le gène qui modifie le canola de façon à le rendre résistant à son herbicide RoundUp. En guise de défense, l’agriculteur soutenait que nul ne devrait pouvoir revendiquer un titre de propriété sur les composantes de base de la vie. Il était appuyé dans sa bataille par une coalition de groupes de défense de l'environnement et de lutte contre la mondialisation. Il invoquait, en outre, que le canola qui pousse dans son champ a été modifié à son insu, contaminé par les champs voisins. Neuf agriculteurs sur dix cultivent dans cette région de la Saskatchewan du canola génétiquement modifié.

Conclusion :
Créez une variété très envahissante d'une céréale quelconque et vendez la. Ensuite, quand les cultivateurs qui utilisent leurs propres semences voit leurs champs contaminés, poursuivez les pour avoir utilisé votre forme de vie brevetée… et gagner beaucoup d’argent !

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité