Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
11 septembre 2007

La Banque mondiale finance l'exploitation illégale de la forêt

La destruction des forêts du Bassin du Congo progresse rapidement dans toute la région. L'exploitation forestière industrielle reste la principale cause de la destruction de la forêt tropicale africaine.

La Société financière internationale (SFI), filiale du groupe Banque mondiale, finance directement OLAM international, une entreprise lourdement impliquée dans le commerce de bois illégal. OLAM achète du bois à des compagnies tierces, opérant en dehors de la légalité, et dont les opérations forestières destructrices provoquent des dommages environnementaux massifs. Début août, les autorités de la province de Bandundu, en République démocratique du Congo, ont saisi des cargaisons de bois illégal abattu par OLAM. Selon le Ministre local de l'Environnement et des forêts, M. Coco Pembe, il s'agit de bois coupé par des entreprises dont les permis d'exploitation ont expiré.

En décembre 2003, la SFI a investi 15 millions de dollars dans OLAM. En 2004, une garantie partielle de 50 millions de dollars supplémentaires a aussi été approuvée. Cependant, malgré les évidences, la Banque mondiale nie toute implication de la SFI, affirmant sur son site que "la Banque ne finance l'exploitation forestière nulle part en Afrique. Nous recommandons au gouvernement de RDC de ne pas étendre les activités d'exploitation industrielle de la forêt."

Si la main gauche de la Banque mondiale se lève pour appeler à sauver les forêts tropicales du Congo, la droite participe à leur destruction. Au lieu de financer le pillage de la seconde forêt tropicale de la planète, la Banque mondiale devrait investir dans le renforcement de l'application de la loi forestière.

Publicité
Commentaires
F
Il faudrait vraiment essayer de motiver un changement dans l'organisation de la banque mondiale pour qu'elle soit plus en accord avec les axes d'action qu'elle avance! C'est aberrant de voir un tel manque de cohérence...
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité