Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
11 septembre 2007

OGM illégal

Les cultures de maïs OGM sont incontrôlables, tant en termes de contamination que de toxicité et maintenant de légalité.

A Bézéril, dans le Gers, des militants de Greenpeace ont marqué avec du colorant alimentaire rouge un champ de maïs transgénique illégal : ce champ ne figurait pas sur le registre public du ministère de l'agriculture, contrairement à la réglementation en vigueur.
Depuis mars dernier, les champs cultivés avec des OGM (c'est à dire du maïs MON 810, seul OGM autorisé à la culture en France) doivent obligatoirement être déclarés auprès des services du ministère de l'agriculture, afin qu'ils soient répertoriées par canton sur un " registre public ".

La France est dans une situation de vide juridique total. Dans les décrets de mars dernier, on ne trouve rien sur le régime de responsabilité, ni sur la transparence de l'information, ni sur l'obligation d'informer ses voisins, ni même sur les distances à maintenir entre un champ OGM et un champ non OGM. L'État est totalement incapable de faire respecter la seule règle qu'il a établie, à savoir l'obligation de déclarer sa parcelle OGM.

Au niveau de l'union européenne, la France est de plus en plus isolée. L'Italie, la Grèce, la Pologne, l'Autriche, la Hongrie interdisent déjà les cultures d'OGM en plein champ sur leur territoire. Elle est aujourd'hui le seul pays européen avec l'Espagne où il y a des cultures transgénique à grande échelle. La Roumanie a même interdit les cultures de soja OGM en plein champ en février 2006, après les avoir autorisées pendant huit ans.

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité