Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
9 août 2007

Le tourisme de masse...

Le tourisme de masse est un concept né dans les années 60. Certains effets indésirables se sont fait jour depuis sa naissance, que ce soit par une architecture jugée aujourd'hui trop agressive pour les paysages dans lesquels elle se déploie, mais également dans la sur-consommation issue de la sur-fréquentation et ses effets dans l'épuisement des réserves en énergie, en eau, en capacité de traitement des déchets, en lutte contre la pollution.

Certains sites, jusqu'ici vierges, se préparent à s'ouvrir au tourisme, avec des effets nocifs attendus ou déjà constatés, vis à vis de la flore et de la faune, mais aussi au détriment de cultures originales quelque fois très anciennes qui s'étaient jusqu'alors harmonieusement développées dans ces régions.

Ainsi, les régions à fortes composantes naturelles et/ou culturelles doivent être systématiquement, totalement et définitivement mises à l'abri de toutes atteintes issues du tourisme de masse.

Le tourisme n'est pas incompatible avec la préservation des environnements naturels et celle des sociétés traditionnelles, si et seulement s'il n'est pas de masse.

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité