Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
9 août 2007

Eolien contre nucléaire

En considérant tous les coûts (étude, investissement, matière première, retraitement, exploitation, entretien, évacuation des déchets et démantèlement) le kWh électrique produit par l'éolien est de 20 à 50% moins cher que celui produit par réacteur nucléaire en fonction des hypothèses prises.

De plus, seulement 500 éoliennes suffiront à produire la même quantité d'électricité qu'une centrale nucléaire, les réserves d'uranium s'épuiseront un jour contrairement au vent, le démantèlement d'une éolienne dure quelques jours contre 50 ans pour une centrale, il existe pour les centrales un risque de pollution de l'environnement en cas d'accident…Et enfin, que fait-on des déchets radio-actifs ?

Si on fait référence au programme allemand des 6 dernières années, l'équipement s'est fait au rythme de 9 à 10 MW par jour ouvrable. L'installation des éoliennes est devenue une opération routinière qui prend quelques jours et la mise en service suit sans délai la fin des travaux. A l'opposé, la construction, d'un EPR va durer 6 à 7 ans avec une phase d'essais de plusieurs mois, pour au bout du compte avoir une installation produisant à peine plus annuellement, pour le même investissement de 3 Md€, qu'un parc éolien de 3 GW, lequel aurait été construit en environ 1 an au rythme allemand et aurait donc déjà produit l'équivalent de 5 à 6 ans de la production électrique de l'EPR au moment de sa mise en service.

On ne remplacera pas le nucléaire par de l'éolien mais on peut déjà mettre un pied vers moins d'atome et moins de pétrole.

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité