Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
9 août 2007

Le tourisme... Made in Morocco

Le futur grand projet touristique de "Mediterrania-Saïdia-Maroc" exploite la beauté et la richesse culturelle de Saïdia mais en aucun cas, ne va aider la population à sortir de la misère.

Des dégâts catastrophiques ont été opérés par l'entreprise espagnole FADESA, sur la nature, l'environnement et les écosystèmes pour implanter une muraille de béton. L'horizon et le ciel bleu ont été colmatés sur un front de 7 kms par le béton pour tirer profit au maximum des touristes au détriment de la population autochtone, qui a été privée de sa plage et du plaisir du soleil et de l'intimité.

Ils ont battis leurs hôtels sur l'ancienne rocade et la forêt du littoral et prétendent que cette zone était désertique. Ils ont arraché des milliers de Genévriers rouges et du Pistachier de l'Atlas et d'autres arbres pour leur projet touristique. Ils ont détruit les dunes de sables de la plage et le couvert végétal qui stabilisait toute la zone. Tous les moyens sont permis à cette multinationale pour détruire la faune, la flore et les écosystèmes. Des milliers de tortues grecques et de chalcidès ont été écrasés par les bulldozers et les engins de FADESA.

"Ce projet est notre ruine et en plus ils insultent l'intelligence de la population du Maroc Oriental". La population est à peine informée du "plus grand projet touristique jamais construit au Maroc" comme le décrit le premier ministre marocain Driss Jattou et l'actuel ministre du tourisme du Maroc, Mr. Adil Douiri.

FADESA et le gouvernement Marocain n'ont pas respecté la loi marocaine 12-03 qui exige une étude d'impact sur l'environnement avant tout projet.

Cette zone de 7 millions de mètres carrés, abritera trois domaines de golfs 18 trous, 3000 logements, villas et appartements, 6 hôtels de luxe, marinas, etc...  Il ne restera plus rien pour les citoyens marocains qui venaient passer leurs vacances sur leur plage habituelle.

www.hee.ouvaton.org/article.php3?id_article=108

5 autres gigantesques stations balnéaires sont prévues sur les cotes marocaines…

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité