Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre monde est possible...
9 août 2007

Traité de non-prolifération nucléaire

Le 2 mai 2005 s'est ouvert à New-York la conférence de révision du Traité de Non-Prolifération. Ce traité international, signé par plus de 180 pays, distingue entre pays nucléaires, dont la liste est alors limitée à 5 (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Chine) et pays non nucléaires. Les premiers s'obligent à désarmer, c'est-à-dire à se débarrasser de leurs équipements nucléaires, tandis que les seconds s'engagent à renoncer définitivement à posséder la bombe nucléaire. La prolifération est clairement condamnée : les transferts de technologies et d'armements nucléaires à des fins militaires sont interdits.

Mais les transferts de technologies, matières et savoir-faire nucléaires se multiplient, en même temps que les trafics. La prolifération s'étend, et avec elle la possibilité d'une guerre nucléaire qui provoquerait la disparition de millions d'êtres humains, en plus de dégâts gigantesques et très largement irrémédiables pour notre environnement. Le Traité de Non Prolifération est piétiné, et d'abord par les grandes puissances nucléaires elles-mêmes, qui continuent de moderniser leurs missiles et leurs bombes et d'encourager ainsi la course aux armements nucléaires chez les autres.

Aujourd'hui, les principaux chefs d'Etat occidentaux reconnaissent que la prolifération nucléaire représente la menace la plus grande pour l'humanité. Et le fait ne peut être contesté : le nombre des pays dotés de l'arme nucléaire (Inde, Pakistan, Israël et sans doute Corée du Nord), ou sur le point de la posséder (Iran, Libye…) augmente régulièrement. Près d'une quarantaine d'Etats pourraient encore se doter de l'arme nucléaire dans les vingt années qui viennent, si l'on en croit l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, la "police" de l'armement nucléaire, en charge de faire appliquer les traités de non prolifération.

Les grandes puissances nucléaires jouent un rôle fondamental dans la prolifération qu'elles dénoncent par ailleurs : si de plus en plus de pays "voyous" se dotent de la bombe, c'est d'abord parce qu'ils sont en mesure de se procurer les technologies nécessaires : et pour cause, ces technologies leur sont vendues par les mêmes grandes puissances nucléaires, sous couvert, bien sûr, de coopération "pacifique".

Publicité
Commentaires
Un autre monde est possible...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité